skip navigation

Help Desk

English >>

ICD – un Hub Vivant du Droit International Pénal à La Haye

Ce « Help Desk » est une toute nouvelle fonction de l’International Crimes Database (ICD). Il a été établi spécialement pour les participants de nos nouvelles formations pour les praticiens du droit international pénal (DIP) et droit pénal transnational (DPT), que nous organisons en coopération avec l’Initiative Cassese.

Comment ça fonctionne?

Grâce à cette page et aux identifiants qui leurs ont été fournis avant la formation, les participants ont accès à un environnement en ligne:

Go back to Homepage

Cet environnement permet aux participants d’accéder à une mine de renseignements de qualité y compris les documents de la formation DIP-DPT et les présentations PowerPoint des intervenants. A travers cet environnement-réseau, les participants pourront non seulement communiquer avec les autres participants, mais aussi interagir directement avec les réseaux de l’Institut Asser et de l’Initiative Cassese en matière de droit international pénal et de droit pénal transnational. Les participants auront donc un accès direct aux employés de l’Institut ainsi qu’à des professionnels travaillant à La Haye, comme par exemple des conseillers juridiques, procureurs et juges qui travaillent au tribunal de La Haye, au Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), ou à la Cour pénale internationale. Grâce à cet élément interactif et le partage de réseaux, nous cherchons à construire – ensemble – un hub mondial et « vivant » pour le droit international pénal à La Haye, axé autour de l’activité de l’Institut Asser et de l’ICD.

Asser & le droit international pénal

En effet, le T.M.C. Asser Instituut est impliqué dans différents projets sur le droit international pénal.

En plus de produire de la recherche académique sur le sujet, comme en témoigne la publication récente de Legal Responses to Transnational and International Crimes: Towards and Integrative Approach, co-écrit par le chercheur principal et chef du projet ICD Dr. Christophe Paulussen, beaucoup d’autres activités sont organisées.

Depuis 2003, par exemple, l’Institut organise les conférences Supranational Criminal Law (SCL) Lecture Series, en coopération avec le Grotius Centre for International Legal Studies de l’Université de Leiden ainsi qu’avec l’ONG Coalition for the International Criminal Court. Ces conférences sur le droit international pénal ont permis d’accueillir à l’Institut des intervenants de renom tel que l’ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) Serge Brammertz, le regretté professeur Cherif Bassiouni de l’Université DePaul, Benjamin Ferencz, le dernier procureur du procès de Nuremberg, et bien d’autres. De plus, l’Institut Asser a mis en place avec le TSL, un Inter-University Programme on International Criminal Law and Procedure, auquel 11 universités libanaises participent.

Les enregistrements vidéo de ces conférences peuvent être visionnés sur le site de l’ICD (voir ‘Commentary’).

La dimension interuniversitaire de l’Institut Asser se retrouve également dans son rôle de coordinateur de la plateforme International and Humanitarian Criminal Law Platform, un réseau universitaire de recherche en droit international humanitaire et droit international pénal. Les participants de cette plateforme sont le T.M.C. Asser Instituut, l’Université d’Amsterdam (en particulier le Amsterdam Center for International Law), l’Université d’Amsterdam VU, l’Université de Leiden (en particulier le Grotius Centre for International Legal Studies), l’Université de Groningen, la Netherlands Defence Academy, l’Université de Tilburg, l’Université de Maastricht et l’Institut de droit international de l’Université de KU Leuven.

Finalement, l’Institut organise également depuis 12 ans le Summer Law Programme on International Criminal Law and International Legal & Comparative Approaches to Counter-Terrorism, en coopération avec le Washington College of Law.

Contact

Les organisations et individus souhaitant participer à nos formations interactives sur le droit international pénal et le droit pénal transnational, ou voulant rejoindre ce centre mondial sur le droit international pénal peuvent contacter Dr. Christophe Paulussen.